Comment vivre mieux le télétravail ?

Teletravail
Le télétravail, l’avenir du travail ?

Selon la définition du gouvernement, le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie hors des locaux de l’entreprise à la demande du salarié ou de l’employeur.

Au sein d’une société de plus en plus digitalisée et en constante évolution, de nouvelles formes de travail tel que le télétravail apparaissent, s'appuyant sur les nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Il y aurait déjà 30% des employés en télétravail en France en 2019... mais en réalité derrière ce chiffre se cache une grande disparité...

La situation sanitaire actuelle liée au COVID-19 a précipité, en Mars 2020, de nombreuses entreprises à se tourner vers cette organisation en distanciel.
Qu'en est-il réellement des échanges, de la créativité et de la productivité des organisations ? 

Le télétravail est venté sur plusieurs points, notamment :  
- la plus grande flexibilité dans l’organisation du travail qu'il permettrait 
- le meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle qu'il entraînerait
- il permettrait une meilleure santé mentale et in fine une plus grande performance
- il serait également positif pour la planète car il réduit drastiquement les déplacements

 Mais comment mieux vivre le télétravail ?

Teletravail
La déconnexion au télétravail : une limite floue entre vie personnelle et vie professionnelle 

Mais un télétravail mal organisé et non accompagné peut aussi mener à de grande difficultés, des burnouts et donc par voie de conséquence à une baisse de productivité des organisations et un grand mal-être pour les individus.

Même en télétravail, l’employeur doit prendre en considération de la santé mentale et physique de ses employés, notamment sur le point précis de l'isolement. Il existe donc des solutions pour améliorer la qualité du télétravail et des solutions pour améliorer la Qualité de Vie en télétravail.

On retrouve souvent dans les retours des salariés concernés les mêmes inconvénients : la solitude éprouvée due au manque de relation sociale, les difficultés à clôturer sa journée ou à prendre des temps de pauses, mais aussi la perte de créativité globale. 
L’irrégularité des rythmes et la surcharge de travail ont souvent pour conséquence d'empêcher la récupération, d'augmenter les troubles du sommeil et donc la fatigue et les risques de santé. Cependant il est possible de mieux vivre le télétravail.

Teletravail
Des salariés enchantés ...

De nombreux salariés concerné ne tarissent pas d'éloges sur le sujet et donnent un retour particulièrement positif de ce type d'organisation qui permet une grande liberté d'organisation dans leur vie.

Les équipes dont la mise en place du télétravail a été pensée et construite en coopération avec les parties prenantes vivent globalement mieux cette organisation.

Dans ces cas la les mesures de productivité indiquent même des résultats très bénéfiques sur les rendus dans les organisations.

Teletravail
La simplicité d'analyse : un souci systém(at)ique ...

Le télétravail n'est ni "bon, ni mauvais", il peut être tout à fait différent selon son métier, son poste ou son statut (trois mots qui sont parfois d'ailleurs confondus).

Il peut avoir des conséquences positives et des conséquences négatives sur les organisations et leur productivité mais aussi sur les individus et leur santé.

Il sera vécu différemment selon le niveau de qualification, la nature de l'habitat, l'âge et la situation personnelle, ou encore l'ancienneté dans l'organisation en question.

Il semble important de comprendre et d'appréhender la complexité des organisation et plus généralement des systèmes afin d'en imaginer les tenants et aboutissants.

Teletravail
Que faire pour mieux vivre le télétravail ?

Il semble essentiel d'avoir un rapport et une pensée globale à l'organisation du travail avant de mettre en place les premières briques de télétravail.
Les points essentiels semblent ceux-ci : 

1. Accompagner les collaborateurs et prendre les mesures nécessaires pour assurer leur santé et bien-être mais aussi agir pour garantir la continuité des services et de la productivité
- à mettre en place de bonnes pratiques
- à organiser sa journée
- à aménager son espace de travail

2. Sensibiliser et Former
- à l'importance des éléments de bien-être
- à l'utilisation efficace des outils numériques et des réseaux sociaux
- à l'importance de la déconnexion et des temps de repos ou de pause
- à l'importance d'un bon équilibre pro/perso
- à l'importance d'un bon sommeil
- à l'importance d'une bonne alimentation et activité physique

3. Proposer des outils adaptés pour
- se déconnecter
- collaborer
- aider à se concentrer
- mesurer la performance et la valoriser
- aider ceux qui se sentent isolés
- améliorer son sommeil

Les solutions existent, les méthodes de déploiement aussi.

Contactez-nous !

contactez-nous

Etudions ensemble vos projets et besoins

Imaginons la suite !

GCU Site & Mentions légales       CGU App       

Nous déployons un ensemble de solutions innovantes et opérationnelles pour améliorer la santé, la performance et le mieux-être par le sommeil, dans le monde de l'entreprise et auprès de patients ou de résidents d'établissements de santé.

Nous avons développé des expertises adaptés et spécifiques au monde du travail, à destination des collaborateurs des entreprises mais aussi au secteur de la santé, à destination des patients ou des résidents.