Les soins de supports sont définis comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques ou onco-hématologiques spécifiques lorsqu’il y en a ».
Une prise en charge globale peut permettre au patient de tirer le maximum de bénéfices des traitements tout en lui permettant de vivre au mieux avec leurs effets indésirables et les symptômes de la maladie.
La notion de prise en charge globale du patient avec un soutien physique, psychologique, social et mental est essentielle dans ce type de contexte et est bien connue des équipes de soignants.
Le concept de préhabilitation dans le contexte oncologique apporte quelques éléments complémentaires : il s'agit d'un processus allant du diagnostic au traitement du cancer qui permet d'identifier les faiblesses physiques et psychologiques des patients afin de pouvoir agir dessus. L'objectif étant d'améliorer l’état général du patient afin de permettre un plus grand choix de traitements, mais aussi de diminuer l’impact des effets indésirables qui y sont liés.
Les solutions SOMEO s'inscrivent dans cette prise en charge globale des patients. Elles permettent de lâcher prise et donc l'amélioration de l'état psychologique mais aussi améliorent l'endormissement qui est une phase critique pour les patients pris en charge dans ces contextes oncologiques.
Forts de nos profils scientifiques, de notre vision à long terme et de notre volonté d'avoir un impact réel et durable dans les différents domaines ou nous intervenons, nous avons initiés plusieurs programmes de recherche entre 2019 et 2020.
Ces programmes sont construits en partenariat avec des équipes scientifiques mais aussi avec les équipes de terrains qui sont au contact des public ciblés.