Journée du sommeil 2021

Prenez soin de vos nuits !

La Journée mondiale du sommeil est un événement annuel international, prévu pour être une célébration du sommeil et un appel à l'action sur les questions importantes liées au sommeil dans différents domaines.
Elle a lieu chaque année le vendredi qui précède l'équinoxe de mars, donc autour du 20 mars.
C'est donc tout naturellement que chez SOMEO Solutions, nous avons souhaité participer et apporter notre pierre à cet édifice. A vrai dire nous souhaiterions que chaque journée soit une journée du sommeil...
Au delà des ateliers que nous animons (cette année en distanciel) à l'occasion de cette journée, nous avons rédigé un article que nous vous partageons ici.

Nous vous souhaitons une très bonne journée du sommeil, et une très bonne "nuitée du sommeil"...

le sommeil un bien inestimable www.someo.net
Le sommeil, un bien inestimable

Même s’il a consacré l’essentiel de sa vie et de sa carrière à la médecine, François Rabelais peut être considéré comme un des pères de la littérature française. Il a contribué à forger notre langue de différentes manières. Nous gardons de lui un souvenir diffus, amusé et sibyllin de nos années d’étude, ainsi que quelques expressions, proverbes et sentences tirées de ses curieux et atypiques ouvrages : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », « le rire est le propre de l’homme », « un mouton de Panurge », « l’ignorance est la mère de tous les maux », …

Un chapitre peu connu de son premier livre, Pantagruel (1532), va nous donner un éclairage sur l’importance que ce médecin de la Renaissance accordait au sommeil.
Pour se protéger de la pluie, le héros-narrateur se réfugie au fond de la gorge du géant Pantagruel.
Dans cet espace intérieur inattendu, il va découvrir un environnement extrêmement similaire à celui qu’il vient de quitter : un paysan qui plante des choux, des pigeons, des brigands qui hantent une forêt, des chrétiens et des maladies. Il n’existe qu’une seule et unique différence entre les deux univers : dans ce monde pantagruélique, « on loue les gens à la journée pour dormir » (chapitre XXXII), il y a même une prime importante pour « ceux qui ronflent bien fort ». C’est de cette originale manière que notre explorateur va vivre pendant six mois dans la gorge du géant : en dormant, tout simplement.

Pour Rabelais, le sommeil est d’or, au sens propre comme au sens figuré.

Les aventures cocasses, absurdes en apparence et surréalistes, relatées dans ses différents ouvrages pourraient tout à fait être des comptes-rendus oniriques… 

Structure cyclique du benzène sommeil et reve www.someo.net
Le rêve, espace de liberté et de créativité

La régénération des cellules et des organes, l’amélioration du système immunitaire, l’élimination des graisses superflues et des toxines, … ne pourraient se faire correctement en l’absence de sommeil.
Sans minimiser ces aspects essentiels, ce dernier est également un écrin pour le rêve, qui est tout aussi vital que le sommeil, et qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets...

En 1865, le fondateur de la chimie organique, August Kekulé von Stradonitz, travaille depuis des semaines sur la structure du benzène dont il connaît la formule mais pas l’organisation structurelle. Un beau jour, il s’endormit devant le feu et fit le rêve suivant :

« Je tournai ma chaise vers le feu et tombai dans un demi-sommeil. De nouveau, les atomes s'agitèrent devant mes yeux [...] De longues chaînes, souvent associées de façon plus serrée, étaient toutes en mouvement, s'entrelaçant et se tortillant comme des serpents. Mais attention, qu'était-ce que cela ? Un des serpents avait saisi sa propre queue, et cette forme tournoyait de façon moqueuse devant mes yeux. Je m'éveillai en un éclair [...] »

Inspiré par cette image onirique, il propose alors une structure cyclique pour cette molécule, présentée dans le schéma ci-contre.

Néanmoins (par pudeur ? crainte du ridicule ?), August Kekulé von Stradonitz ne révèle pas tout de suite l’origine de sa découverte : il ne le fera que 35 ans plus tard, lorsque sa notoriété sera bien établie.

Quant à l’utilité pratique de nos rêves, il prend la peine de nous avertir de bien passer les informations reçues au crible de la raison et de la vérification : « Apprenons à rêver, mais gardons-nous de rendre publics nos rêves avant qu'ils n'aient été mis à l'épreuve par notre esprit bien éveillé ».

La méthode et le programme d'August Kekulé von Stradonitz pourraient donc se résumer de la manière suivante :

1

Travaux théoriques, recherche consciente 

2

Oubli temporaire du but cherché, vagabondage mental, lâcher-prise, sieste onirique, rêve

3

Traduction de l’imagerie symbolique résultante dans le domaine de recherche, l’objectif en cours 

4

Vérification du bien-fondé de la découverte 

Rêve d'Orient (1904), Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy www.someo.net

Les travaux de Pierre Thuillier, D'Archimède à Einstein, les faces cachées de l'invention scientifique, montrent que ce schéma de découverte et de créativité est plus souvent la norme que l’exception...

Alors si vous souhaitez avoir de bonnes idées et être créatif tout en restant en bonne santé : préservez votre sommeil et votre capacité à rêver !

Sources et bibliographie

Images dans l'ordre : 
- Structure cyclique du benzène
Rêve d'Orient (1904), Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ

Références : 
- François Rabelais, Pantagruel, Points, 1996
- Pierre Thuillier, D'Archimède à Einstein, les faces cachées de l'invention scientifique, Fayard, 1988 

Contactez-nous pour avancer sur ces sujets !

contactez-nous

Etudions ensemble vos projets et besoins

Imaginons la suite !

GCU Site & Mentions légales       CGU App       

Nous déployons un ensemble de solutions innovantes et opérationnelles pour améliorer la santé, la performance et le mieux-être par le sommeil, dans le monde de l'entreprise et auprès de patients ou de résidents d'établissements de santé.

Nous avons développé des expertises adaptés et spécifiques au monde du travail, à destination des collaborateurs des entreprises mais aussi au secteur de la santé, à destination des patients ou des résidents.