Sieste, pratique individuelle et cohérence...
La Qualité de Vie au Travail peut difficilement être dissociée de la Qualité de Vie tout court, et ce, sur de nombreux aspects. Nous allons nous pencher plus particulièrement sur les bénéfices individuels qu’il est possible de tirer d’une pratique quasi quotidienne d’une pause hypnotique régénératrice.
Améliorer la qualité de son sommeil sans médicaments...
Une étude publiée par la revue Sleep en 2014 suggère que les insomniaques pourraient bénéficier de l'hypnose pour les amener à un sommeil profond.
L’étude a porté sur 70 participants qui ont été invités à effectuer une sieste de 90 minutes pendant la pause méridienne :
le groupe test a écouté une session d’hypnose avant de faire la sieste,
le groupe témoin a quant à lui écouté un dialogue neutre de même durée.
On a pu observer une augmentation de 80 % du sommeil profond (également appelé sommeil à ondes lentes) chez les participants les plus hypnotisables.
Le psychologue responsable de l’étude Maren J. Cordi déclare que « les résultats peuvent être d'une importance majeure pour les patients souffrant de troubles du sommeil et pour les personnes âgées. Contrairement à de nombreux somnifères, l'hypnose n'a pas d'effets secondaires indésirables. »
L’étude montre également que même les personnes ne souffrant pas de troubles de sommeil peuvent améliorer leur santé grâce à cette pratique de la sieste hypnotique (par exemple en s’endormant plus tôt).
Le sommeil profond est considéré comme la phase de sommeil extrêmement réparatrice et régénératrice : ce sommeil à ondes lentes favorise en effet la réparation cellulaire et stimule le système immunitaire.Cette phase de sommeil est donc cruciale pour notre santé, tant au niveau préventif que curatif.
Source image : Flaming June (1895), Frederic Leighton
Facteurs environnementaux
Il n’est pas toujours possible d’avoir la possibilité et l’opportunité d’effectuer des siestes hypnotiques quotidiennes, que ce soit sur votre lieu de travail ou bien chez vous.
Nous vous proposons donc quelques conseils et astuces qui vont vous permettre d’améliorer notablement la qualité – et la quantité – de votre sommeil :
pratiquez régulièrement une activité physique.
ayez des horaires de coucher et de réveil les plus réguliers possibles.
évitez les excitants (thé, café) et les boissons énergétiques ; surtout après 15h.
éteignez tous les écrans au moins 1h30 avant d’aller vous coucher : télévision, smartphone, tablette.
idéalement, bannissez ces appareils de votre chambre à coucher.
évitez les nourritures grasses, sucrées, ainsi que l’alcool, lors du repas du soir.
exposez-vous le plus possible à la lumière du jour.
maximisez les interactions épanouissantes : sociales, sentimentales, amicales, familiales.
le soir, couchez-vous dès les premiers signes de fatigue et de sommeil.
prêtez attention à la qualité de votre literie.
Sources et bibliographie
Maren J. Cordi, Angelika A. Schlarb, Björn Rasch, Deepening Sleep by Hypnotic Suggestion dans Sleep, Volume 37, Issue 6, 1 June 2014, p. 11431152,
https://academic.oup.com/sleep/article/37/6/1143/2416924- Matthew P. Walker, Pourquoi nous dormons, traduit par Pauline Soulat, Why we sleep, 2017