Video : interview d'un infirmier coordinateur spécialiste des soins de support
L'interview traite de l'utilisation des soins de support dans le but d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer ou d'autres maladies graves. Laurent Suzan, infirmier libéral et trésorier d'une association d'innovation en santé, a travaillé avec l'AFSOS pour participer à l'organisation des soins infirmiers en cancérologie.
Il explique que les soins de support, apparus avec le Plan Cancer en 2005, comprennent des soins esthétiques, de bien-être, de relaxation, etc. pour améliorer la qualité de vie des patients. Selon lui, ces soins devraient être systématiquement proposés aux patients atteints de cancer mais aussi d'autres maladies comme l'insuffisance rénale ou les douleurs chroniques. Ils pourraient aussi bénéficier aux patients atteints de Covid long pour les aider à reprendre une vie normale.
Les solutions SOMEO permettent d'apporter une meilleure qualité de vie et surtout une plus grande liberté pour les patients car elles sont utilisables librement par les patients, y compris hors soins, ce qui est précieux dans des contextes difficiles.